J’ai beau sortir mon regard de braise, mon plus beau sourire ou ma bouche en canard, je me trouve toujours la plus hideuse de la galaxie. A côté de ça, sur les réseaux, je vois défiler les autres filles trop canons dès le saut du lit. Si j’avais pris la même photo, on m’aurait prise pour un clown, à l’instar de la comédienne Céleste Barber, qui parodie les photos des top-modèles les plus sexy de la planète. (Si vous ne la connaissez pas, allez jeter un œil, c’est à mourir de rire). Il y a quand même de quoi se poser la question… Suis-je photogénique ?
« Etre bienveillant avec soi-même »
Se préparer
Il n’est pas question de beauté.
La photogénie est d’un autre ordre. Il s’agit de l’appréciation que l’on porte à son image. La vision d’une photo fait ressortir tous nos complexes et nous transforme en juge abominablement sévère. C’est pour cela que la photogénie est très subjective et revêt une forte part de psychologie.
Psychologique, c’est certain ! Toutefois, si je décide de me prendre en photo au saut du lit, les cheveux en bataille, la tête encore embrouillée, la couette en travers et mon super pyjama d’hiver, il y de forte chance pour que ce soit la pire photo de toute ma vie. Tout ça pour dire, que ça se prépare la photogénie.
Autre aspect important, beaucoup de personnes se crispent à la seule idée d’entrevoir un appareil photo ou de devoir poser. Elles y perdent tout leur naturel et cela se ressent sur leur visage.
En tant que photographe, mon rôle doit être de communiquer avec vous, de vous guider et d’instaurer un climat de confiance pour que vous vous sentiez le plus à l’aise possible.
Une photo, c’est une image souvent prise à une vitesse de 1/200ème de seconde. Vous imaginez bien qu’à cette allure, il y a beaucoup de chance de ne pas être prêt au premier clic.
C’est pourquoi, il est important de se préparer physiquement et mentalement.
Je ne dirais pas de vous parer de vos plus beaux habits, mais de vous vêtir de sorte que vous vous sentiez bien. Se sentir à l’aise est la clef. N’essayez pas de vous habiller, de vous coiffer et maquiller comme untel, mais soyez la meilleure version de vous-même lors de votre séance photo. Même s’il s’agit d’un jean et d’un T-shirt blanc, un peu de fard à joue, et quelques gestes beauté de base… cela suffira pour vous faire entrer tout doucement dans la séance.
« Si vous êtes persuadé de ne pas être photogénique, vous ne le serez pas »
Le jugement
Quand il s’agit de se juger, généralement, nous n’y allons pas de main morte. La frontière entre appréciation physique et rejet de soi, donc de son image, est souvent infime. Il m’est déjà arrivé de regarder une photo de moi plusieurs semaines après et de l’apprécier différemment du jour où celle-ci a été prise. Sûrement une question d’état d’esprit, voire de confiance en soi. N’oubliez pas d’être bienveillant envers vous-même.
Si vous êtes persuadé de ne pas être photogénique, vous ne le serez pas.
Déjà parce qu’à la seule vue d’un appareil photo, il va se produire un effet de crispation. Sans vous en rendre compte, vous créez des tics, des marques sur le visage qui n’existent pas en temps normal et qui rendent le visage disgracieux.
« Vivre le moment »
Lâcher prise
Avez-vous déjà remarqué que vous vous trouviez beau/belle, lorsqu’une photo est prise sur le vif ? La spontanéité dope la photogénie.
Ne montrez pas que vous êtes fun, mais amusez-vous véritablement. Les barrières, ce sont souvent vous qui les fabriquez. Il suffirait juste d’oublier toute pensée négative pour avoir un autre regard sur soi-même.
Une photo est figée mais elle dégage beaucoup de choses. Ne simulez pas un sourire, vivez ce sourire. Créez des interactions avec l’objectif ou avec les autres membres de la photo.
En séance je m’efforce toujours de provoquer une interaction, une émotion… pour capter un moment vécu et non pas un moment simulé.
Pour moi, vivre le moment, c’est trouver l’équilibre entre le refus de poser et la pose surfaite.